Stratégie & Politique Organisation Systèmes d'information Gestion Projets en cours
     
Santé
Education & Recherche
Technologie & Innovation
 

Positionnement concurrentiel international, Technologies de l'information

L'enjeu: Le ministre des affaires économiques d'un Canton suisse s'inquiétait que, sans une initiative de son gouvernement pour développer une infrastructure et des services en technologies de l'information, la région perdrait une partie de son avantage comparatif.  L'Etat risquait de ne plus être aussi compétitif pour attirer des entreprises, des événements internationaux ainsi que des investissements directs. Le ministre souhaitait s'assurer du maintient de la position concurrentielle de son Canton en formulant une politique dans ce domaine et en mettant en oeuvre les options qui seraient retenues.

Notre intervention: Pioneers a appuyé le ministre en formulant des alternatives politiques et en sélectionnant un modèle qui définissait le rôle de l'Etat dans le secteur de la société de l'information. Nos consultants ont analysé les tendances du marché et les besoins des clients et utilisateurs potentiels. Sur la base de cette analyse, notre équipe a défini des scénarii comprenant le développement d'infrastructure, de services et de contenus. Pioneers a contribué à la formulation de la politiques du gouvernement, des plans d'affaires liés aux options définies et à la mise en oeuvre en rédigeant les appels d'offre s'y rapportant.

Le résultat: La politique et la détermination du gouvernement en la matière ont attiré des investissements importants de sociétés spécialisées désireuses de saisir le marché avant que l'Etat ne le fasse. La région dispose aujourd'hui d'une infrastructure de pointe et est parmi les régions européennes le plus attractives pour des entreprises multinationale et pour des investissements directs.